Personne n’est à l’abri des chutes. Voici quelques conseils pour minimiser les risques de chutes lorsque vous êtes à la maison ou à l’extérieur !
- Utilisez votre marchette ou votre canne si vous en avez besoin.
- Placez des tapis antidérapants près des lavabos et des baignoires et portez des chaussures adaptées et à semelles antidérapantes.
- Les carpettes peuvent être fixées avec du ruban adhésif double face.
- Éviter vos lunettes de lecture avant de monter/descendre les escaliers
- Levez-vous du lit lentement; asseyez-vous quelques minutes sur le bord de votre lit et regardez droit devant vous de manière à rétablir votre pression sanguine.
- Utilisez des veilleuses dans les couloirs et la salle de bain si vous avez à vous déplacer la nuit.
- Allumez toujours la lumière avant d’entrer dans une pièce.
- Assurez un suivi de votre santé et de votre médication régulièrement. Si des changements sont observés, faites-en part à un professionnel. (Exemples : vertiges, faiblesse, jambes molles, vision trouble, etc.)
- Assurez-vous que les marches et l’allée qui mènent à votre maison sont en bon état, et libres de neige, de glace et de feuilles.
- De l’activité physique et des repas nutritifs vous permettent de conserver vos forces, votre résistance et votre équilibre.
Sachez qu’il existe un Programme d’adaptation de domicile (PAD), financé par la Société d’habitation du Québec. Ce programme permet d’obtenir de l’aide financière afin d’adapter son domicile à sa situation particulière. Pour avoir droit à cette subvention, le demandeur doit obtenir une évaluation de sa condition, réalisée par un ergothérapeute.
Pour plus d’informations, communiquez avec notre intervenante en gériatrie sociale au 514 354-5131 poste 38 ou par courriel intervention-proxi1@lecheznous.org.